[FERUS] la louve abattue portait des louveteaux

13 mai 2009

Je retransmet ici l’appel de FERUS. Ce genre de chose m’a pris dans les 1 minute 30sec ce matin, et j’ai rajouté un commentaire perso en plus….
La louve dominante a été abattue, donc risque d’éclatement de la meute, donc prédation sur les troupeaux augmentée (la meute étant désorganisée, les loups se rabattent sur les proies domestiques plus simple à attraper qu’un chamois), eh oui, l’inverse de l’effet recherché. C’est déjà arrivé par le passé, mais on a du mal à tirer des leçons de nos erreurs….
comme si après le braconnage, y’avait bien besoin de finir de mettre à mal cette meute déjà attaquée… en même temps, ils chassent des chamois, ils se font flinguer, ils chassent des moutons, ils se font flinguer…. ils vont se mettre aux myrtilles les loups du petit bo…..

La louve abattue portait des louveteaux ! Cyber-action, réagissez !

D’après nos premières informations, la louve abattue ce week-end en Haute-Savoie par un lieutenant de louveterie était bien la louve dominante de la meute : l’autopsie a montré qu’elle portait des fœtus. Le risque que la meute éclate et que les attaques aux troupeaux augmentent du fait d’individus isolés n’est pas négligeable. Le but recherché n’était-il pas de réduire ces dommages ?

FERUS invite tous les amis du loup et de la nature en général à protester contre ce tir qui pourrait s’avérer désastreux et pour la population de loups et pour les troupeaux ovins de Haute-Savoie. FERUS propose la lettre type ci-dessous à adresser à Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie. Vous pouvez y rajouter votre propre argumentation ou écrire votre propre courrier. Dans tous les cas, merci de rester cordial !
N’oubliez pas d’indiquer vos nom et prénom.

Le courrier de protestation est à adresser a ministere@developpement-durable.gouv.fr ET via ce formulaire de contact (choisir le thème "écologie")

Afin de mesurer la portée de cette cyber-action, merci de nous indiquer votre participation (lettre type envoyée) à action@ours-loup-lynx.info en indiquant simplement "participation louve".

FERUS adressera également un courrier officiel au ministère (en ligne dans la semaine).

MERCI POUR LES LOUPS, MERCI POUR LA NATURE !!!

Nous devons être nombreux à nous exprimer !


Lettre type à envoyer au ministère de l’Ecologie :

NOM :
PRÉNOM :

Mme la ministre de l’Ecologie

Je soutiens l’association Ferus et je vous exprime par la présente mon mécontentement concernant le tir expéditif d’une louve dans la nuit du 9 au 10 mai 2009 en Haute-Savoie alors qu’un loup a été braconné il y a à peine 3 mois sur le même secteur.

Suite au Grenelle de l’Environnement et au souhait affiché de la France de préserver sa biodiversité, on aurait pu croire que la priorité était de faire reculer le braconnage d’une espèce protégée qu’on sait particulièrement visée par ses adversaires.

L’abattage de ce nouveau loup est si peu justifié qu’il n’a même pas été évoqué lors du dernier Groupe National Loup, où personne ne l’a demandé : ni les éleveurs, ni l’administration locale, ni même le député de Haute-Savoie Martial Saddier qui s’est longuement exprimé.

Par ailleurs, cette louve abattue s’avère être la femelle dominante de la meute car elle portait plusieurs fœtus : ce sont donc plusieurs loups qui disparaissent d’un coup. Ce tir pourrait avoir l’effet contraire de celui recherché sur les dommages aux troupeaux : la disparition d’une femelle dominante en période de mise bas peut déstructurer la meute et conduire à une augmentation des attaques sur les troupeaux domestiques du fait d’individus isolés.

Cette louve et ses louveteaux à venir seraient-ils tombés sous des balles politiques ?

Je vous remercie par avance de votre attention et je vous prie de recevoir, madame la Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.

Vous aimerez peut-être

11 Réponses à “[FERUS] la louve abattue portait des louveteaux”

  1. dimdamdom59 dit :

    Penses-tu être stressé???
    Moi je crois que c’est désespéré!
    Pour connaître ton degré de stress je t’invite à parcourir le PPS suivant.
    http://www.dudelire.com/pps/telecha
    Bisous.
    Domi.
    ps : je n’arrive toujours pas à comprendre, pourquoi faut-il abattre les loups, ou ours que l’on remet dans la nature, l’homme complique les choses naturelles!!!

  2. jocelyne53 dit :

    Voilà c’est fait ! Je viens d’envoyer le formulaire. Vraiment que se passe-t-il en France ? Ces chasseurs et braconniers sont tous frères ou quoi ???

  3. krisdécos dit :

    C’est une honte, que dis je un scandale. Décidément la betise huamine n’a aucune limite. je vais faire comme Jocelyne et l’envoyer cette lettre, j’espère y arriver car pas trop douée pour ce genre d’exercie mais au moins je vais tenter. Belle journée

  4. Drine dit :

    Merci à vous :)
    Petite précision pour Domi, si on renforce la population d’ours en France en introduisant des ours slovènes, pour les loups, je dirais "on" fait rien, si ce n’est les protéger. et je trouve que c’est encore pire, on s’acharne à gacher ce que la nature fait….
    bisousss

  5. Tachka dit :

    Déjà fait et diffusé sur des forums!
    Le loup est peut-être un prédateur mais l’homme est un destructeur….

  6. krisdécos dit :

    Bon samedi,
    Voilà encore blogswizz en panne semble t’il, plus de logos sur les blogs et impossible d’y accéder. J’espère que ce n’est cette fois ci encore qu’un léger bug. En attendant de voir la suite, je te souhaite un bon week end. Bisous

  7. la bretonne dit :

    je te souhaite une bonne fin de dimanche en famille
    des gros bisous
    bon courage pour demain
    car pas moyen d’y echapper apres le dimanche ben c’est le lundi
    et le lundi est souvent raide

    des bisous
    la bretonne
    http://labretonne.bloguez.com/

  8. darkmax dit :

    j apporte de suite egalement ce mail…désolé n etait pas sur le virtuel dernièrementt…m en occupe de suite!

  9. dimdamdom59 dit :

    Coucou, ça va
    Bon week-end???
    Pas trop de bobos
    Sinon j’ai ce qu’il te faut: Trousse_de_Secours.pps
    Bisous.
    Domi.

  10. dimdamdom59 dit :

    http://funnyfilms.free.fr/Retrait_e
    La révolution sur le net, il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessus, pour retirer un ou plusieurs billets, attention ne sois pas trop gourmand(e), il faut en laisser pour tout le monde.
    Passe, une agréable journée, avec toute mon amitié.
    Bisous.
    Domi.
    ps : que ce soit en Orient comme en Occident le massacre des animaux quels qu’ils soient est interdit, mais ils y aura toujours des assasins pour défier les lois et c’est bien dommage!

  11. Merci de contribuer à mieux faire connaître notre ami le Loup.
    Salutations lupines.
    Le Klan du Loup

Commenter


− 3 = 2

CommentLuv badge

Vous pouvez ajouter une image a votre commentaire en cliquant ici.

  • Catégories

  • Référencement et chez moi ailleurs