Mon blackberry Torch 9800

bonjour,

voilà quelques jours que j’ai mon nouveau tel, il est temps de vous en parler un peu…

alors pour bien situer, rappelez vous que j’habite une zone où le réseau GSM est quasiment inexistant…

voilà la bestiole :

il possède deux claviers, un tactile, et un « vrai » clavier

Alors je mets ma carte SIM dedans, évidemment, les contacts qui n’étaient pas rentrés dans la sim ne sont pas importés, encore un fail de l’iphone qui ne permet pas de transférer ses contacts sur sa sim facilement (alors que mon vieux nokia le permettait lui… et ne me parlez pas de l’application SFR contact, elle plante avant la synchronisation :/ )

Je découvre un peu l’interface : 4 boutons en façade et le pavé tactile : touche envoi, menu, echap (qui renvoie à l’écran précédent) et fin. Deux boutons sur le dessus, verrouillage d’écran et touche « muet », sur le côté, prise casque, touches de volumes, et une touche programmable qui ouvre l’appareil photo par défaut. De l’autre côté, port USB qui permet aussi la charge.

Sur l’écran d’accueil :

Alors, il y a la zone d’accès rapide en haut, où apparaissent vos nouveaux mails, tweets ou tout ce que vous avez configuré en notification. Vous pouvez facilement accéder à votre calendrier, et donc avoir vos rendez-vous et autres choses importantes sous les yeux directement, ce qui me manquait cruellement sur l’iPhone. J’ai une tête de linotte, et un agenda papier bien chargé au boulot, donc je ne veux pas d’un autre agenda que j’oublierai de toutes façons d’ouvrir quotidiennement, mais un truc qui me rappelle que j’ai rendez vous chez le véto et l’anniversaire de mamie, c’est du bonheur !!

Ensuite, en bas, toutes les applications disponibles. L’étoile rouge montre  la nouveauté. Vous pouvez complètement pousser la barre de navigation vers le bas, et profiter de votre fond d’écran, ou alors, avoir toutes les applis à portée de doigt en la laissant ouverte « en grand ». Je suppose que pour les utilisateurs de Blackberry, ça ne doit pas vraiment être nouveau, mais pour moi si !

Première chose, puisque j’avais déjà partagé ma joie du colis sur twitter, j’essaie de configurer l’application qui est par défaut, et là, impossible « les services de twitter sont indisponibles ». Bon, j’essaie de configurer une boîte mail pour voir sa réactivité, et là, impossible de configurer une boite personnelle, juste un truc professionnel…. ah ben ça part mal… J’appelle le SAV de SFR direct, et on me dit que mon option Blackberry, indispensable sur ce genre d’appareil, va mettre 24 à 48h à s’activer. Je vois pas trop le rapport mais bon…

Je vous avoue que j’avais alors un goût amer dans la bouche, si twitter ne passe qu’en zone couverte par le réseau, vais pas en avoir une grosse utilité de la bestiole chez moi, et je m’imagine déjà le retourner parce que bien inutile :( Je ne connaissais absolument pas le système Blackberry, et je me dis que ça doit être fait pour l’homme d’affaire qui vit en ville, avec de la 3G à disposition…

Impatiente, j’essaie quand même, je me mets dans le coin où j’arrive, en levant l’index gauche, à avoir une barre de réseau, et je reçois un sms de confirmation :)

Je réessaie, pas moyen…. En fait il faut rester dans une zone couverte par le réseau pour pouvoir tout activer. Comme il me semblait que ça trainassait un peu, j’active le truc en redemandant une activation manuellement : dans options > paramètres système avancés > table de routage de l’hôte. Ce coup ci, ça fonctionne !! hurra

J’active twitter depuis ma zone magique de la maison à une barre (et même deux parfois) de réseau, j’active facebook, et j’essaie de reconfigurer mes boîtes mails et là un nouvel onglet a apparu qui permet de configurer très facilement des boîtes mails ! Enfin, je vais pouvoir commencer à l’utiliser !

J’annonce ma victoire sur twitter, puis attaque tranquillou de faire le repas, et là, une diode rouge se met à clignoter… qu’est ce que c’est que ça  ??? c’est le système de notifications, on a répondu à mes tweets ! Elles marchent au quart de poil, pas de retard, pas notifié une fois sur 10 comme Echofon, et ça marche aussi pour Facebook. J’appréhende quand même un peu, ça doit bouffer de la batterie ce truc…

J’essaie doucement de m’adapter au clavier, le tactile est très sensible, et pour celui en dur, j’avais pas encore trouvé les accents et je profite de cet article pour rechercher : vous tenez appuyé sur la touche, et avec le pavé tactile, vous avez tous les accents possibles à faire défiler !

Bon, un petit bémol, quand je tape un truc, et que je me relis avant d’envoyer, je trouve difficile de revenir sur un mot avec l’écran tactile, mais bon, j’avais du mal avec l’iPhone aussi, ça doit venir de mes doigts, pas du téléphone :D

Autre chose, le correcteur orthographique un peu envahissant. Autant c’est pratique 9 fois sur 10, autant quand je tape un pseudo twitter, très souvent des mots inconnus du dictionnaire (comment ça une _drine ça n’existe pas ? :D ), il se superpose aux pseudos qui apparaissent dans l’appli, et là, pas bien…

Voilà, bon, l’appli twitter ne me plait pas des masses, en particulier le fait qu’il n’y ai pas de boutons pour actualiser rapidement (il faut passer par menu, faire défiler et là actualiser), et aussi le fait qu’on ne distingue pas les nouveaux tweets des anciens (et ça vous remonte tout en haut de la TL). J’ai essayé übertwitter, mais j’ai pas été convaincue (en fait j’ai envoyé pas mal de trucs involontairement avec cette appli qui dégaine un peu facilement). Mais bon, tout ceci n’est qu’une histoire de prise en main et aussi d’évolution de l’appli, hein les concepteurs :D (comme si des concepteurs d’applis me lisaient :siffle: ) M’enfin, rappelez vous, j’étais une sérialle testeuse d’applis twitter sur iphone !! Mais sinon, elle est légère, et hier après midi, j’ai passé mon temps entre 2G et 3G, et elle s’actualisait bien plus facilement que n’importe quelle appli iPhone, et je les ai toutes essayées, toutes !!

Ensuite, l’App World. En effet, la plupart des applis qui sont gratuites sur iPhone sont payantes sur BB, mais bon, tellement sont gadgets. En fait, il m’en manque deux : la VDM, dispo à 1€85, ma barre de rire du soir avant de dormir (j’avoue être assez addict), et mon jeu, le seul qui ai résisté sur iPhone, We Rule, mais qui commence à me lasser, alors ça va pas me manquer longtemps (d’ailleurs, si quelqu’un est intéressé par un compte niv 29…)

Et un autre bémol, un truc dont je me sers pas très souvent, mais qui est bien pratique quand même : une fonction capture d’écran. J’ai téléchargé un truc, screen muncher, mais elle est quand même bruyante, et trouve rien de mieux que de mettre son nom sur mes captures d’écran, moi qui prend bien garde de ne pas mettre le mien sur mes photos (copyleft, vous connaissez les concepteurs ??)

Voiloup, sinon, qualité de photo sympa, 5Mpx, et un flash, appréciable en intérieur. Était incluse une carte micro SD de 4GB.

Et surtout, une batterie qui tient, avec un usage identique à l’iPhone, jusqu’au soir, et je pense que quand j’ai éteint hier, j’étais vers 40%, alors que normalement, j’aurais du brancher 1h avant (et surtout que j’ai fait un livetweet de folie hier !! ) Mais bon, elle  est neuve, mais je me souviens avoir très vite vu apparaitre l’icône batterie faible avec l’iphone dans un usage normal, là, pas encore…

Et sinon, il va bien pour téléphoner aussi ;)

EDIT :

Après quelques mois d’utilisation, j’ai décidé d’acheter une housse cuir, ce qui aurait du être mon premier reflexe en fait… Donc il y a un système très sympa, qui met automatiquement le BB en veille lorsqu’on rabat la housse dessus, par un système magnétique (traine aussi vos clés ! ). Lorsque le BB est dans sa housse, la notif par lumière devient bien inutile, alors il se met à vibrer.

Donc, maintenant, je l’ai bien en main, j’avoue préférer le clavier physique, le correcteur orthographique s’est considérablement adouci (voui, il évolue, c’est bien ça), j’ai des raccourcis clavier pour mettre à jour ma TL sur twitter, touche D, touche R pour répondre rapidement à un tweet, et O pour « répondre à tous »

voiloup, bonne journée !!

6 commentaires sur “Mon blackberry Torch 9800

  1. kikou

    hum j ai le même , il est extra , trés fiable et on commence a etre un groupe d amis a avoir des BB ! et la tchat BB est génial.

    j espére que tu en seras aussi satisfaite ke moi

    bizzz

  2. Pour les VDM, et pour plein d'autres, moi j'ai un compte sur google reader pour mes flux RSS et je me suis abonné en RSS à VDM et du coup je les ai sur mon phone, voilà pour tes longues soirées…

  3. Pingback: De Blackberry à Android | Chez Drine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Vous pouvez ajouter une image a votre commentaire en cliquant ici.