5 idées reçues sur Twitter

1. Ceux qui se mettent sur Twitter n’ont pas d’amis

Je pense la numéro un parce que c’est celle qui revient le plus souvent dans la bouche de ceux qui voient Twitter de l’extérieur… On m’a même dit « le point de non retour, une façon de se sentir entouré alors qu’on est seul ».

Ben le principe des forums, de facebook, et de tous les réseaux sociaux, c’est bien de rencontrer des gens virtuellement non ? Et donc selon vous (qui me lisez, donc êtes sur le net), toutes les personnes qui s’inscrivent dans ce genre de truc n’ont pas d’amis ?

Je trouve que l’avantage de twitter réside dans le fait qu’on a un melting pot de personnes, ce qui permet des échanges sur des sujets variés, beaucoup plus que sur un forum.

Et j’ai pu rencontrer grâce au net des gens que je n’aurai jamais rencontré autrement, est-ce un mal ? dois-je renier mes amis virtuels ? et puis, pas tant virtuels que ça, parce que ce sont des vrais gens, si si, on peut même être amenés à se rencontrer !

 

2. La sphère Twitter est parisienne

MOUHAHAHA ! pardon. Oui, j’ai des parisiens dans ma timeline. J’ai aussi des auvergnats, des suisses, des bretons, des belges, des gens du sud, et même de Haute-Saône ;) ! Et je n’ai qu’un échantillon ! En fait, twitter tombe les frontières, et ne reste que la barrière de la langue. Si vous êtes bilingue, les possibilités sont exponentielles !

Et personnellement, je ne me sens pas bafouée d’habiter dans une campagne où les seuls bouchons sont causés par les tracteurs ! Une seule personne m’a un jour fait comprendre qu’elle ne supportait pas les provinciaux, très intolérante, et j’ai été soutenue par tous les parisiens de ma timeline !

Donc si vous avez cette sensation, il est temps de diversifier votre timeline, c’est peut-être vous en fait qui ne suivez que des parisiens !!

 

3. Pour être accepté sur twitter, il faut être community manager, blogueur, geek…

Oui, on peut aussi être kiné, faire de la photo le week-end, et aimer le faire partager !

Toujours dans ma timeline, j’ai des workingmum, des étudiants, des profs, des photographes, des vétérinaires, des camionneurs, des docteurs, des juristes, des infirmières, un Mickael (un type-qui-aime-les-loups-et-qui-en-parle-en-conférence), des lycéens pas kikoolol… Enfin vous avez compris ! Et tous ceux-ci évoluent dans la même sphère, ma sphère Twitter.

Donc pour reprendre une pub bien connue : Venez comme vous êtes !

 

4. Celui qui tweete est de gauche

ça, c’est l’idée reçue à la mode en ce moment. Je suis apolitique (ou paumée politiquement, au choix), et la politique est un sujet par lequel il faut passer, ne serait-ce que parce qu’ils gèrent quand même notre quotidien, de notre feuille d’impôt au plein d’essence de la voiture, en passant par la façon d’exercer votre métier, à l’avenir des animaux que l’on peut croiser dans les bois… Et donc j’observe ça de l’extérieur, ne me sentant ni concernée par les allusions de gauche, ni celles de droite…

Eh bien je peux vous dire que j’ai des twittous de droite, oui oui !!! Plusieurs même ! Et ils ne s’en cachent pas, et échangent volontiers sur le sujet. J’en ai même du centre, j’ai aussi des apolitiques, et des paumés comme moi. J’ai suivi un jour un échange très intéressant sur la politique, courtois, respectueux de l’autre (chose relativement rare vu qu’en général, c’est un sujet sensible), entre personnes de côtés opposés. Je crois que dans tous les cas, l’ouverture d’esprit est une qualité précieuse, et de droite ou de gauche, c’est ce qui compte.

Donc non, twitter n’est pas de gauche…

 

5. Ceux qui utilisent Twitter ont un grooooos ego !

Ah ! ça je crois en fait que c’est partout !

Sur certains forums, on avait un espèce de pantin sous l’avatar qui évoluait selon le nombre de messages. Et certains qui s’inscrivaient faisaient une course effrénée pour avoir le grade le plus haut, esprit de compétition oblige, quitte à poster pour ne rien dire (souvent).

Dans la vie, les mecs se mesurent à celui qui pisse le plus loin, les nénettes se mesurent au plus gros bonnet.

Alors oui, sur Twitter aussi, il y en a qui font la course au follower, avec une pratique qui se développe, bien peu glorieuse, le mass-unfollow : en fait, souvent, les gens suivent en retour un nouvel arrivant. Donc le type, il suit plein de monde, attend les follow back, et quand il arrive à un nombre correct (supérieur à 1000), il unfollow en masse (parce que c’est franchement difficile à suivre 1000personnes, même pour son cerveau hyper-développé qui a trouvé cette idée fantastique pour avoir un grooos.. ratio follower/following)

 

Alors voilà, Twitter est un service qui permet d’envoyer des messages de 140caractères, avec une majorité d’êtres humains qui l’utilisent ( même s’il y a quelques robots, mais fabriqués par des êtres humains aussi, le jugement dernier n’est pas arrivé, et on ne vit pas encore dans la matrice)(enfin je crois) donc attendez vous à y trouver des êtres humains ! (bon, y’a des lutins aussi, mais chuttttt)

10 commentaires sur “5 idées reçues sur Twitter

  1. Très bon article, d’accord avec tout ce qui y est écrit ^^ La meilleure façon de contrer ces idées reçues serait encore (pour ceux qui les ont) de tester eux-mêmes Twitter ; et puis plus y a de fous, plus on rit.

  2. Moi je veux bien échanger l’idée reçue « cheveux longs » contre ma calvitie naissante (bon, elle est née en 1998, mais ça change rien ?)

  3. Pas grand chose à dire
    Si ce n’est qu’il fait beau
    Et que la Belgique est classée dans les régions les plus chaudes actuellement
    Je viens donc ici te faire profiter de ce temps exceptionnel
    Mais aussi de mon humeur réjouie
    En espérant que celle-ci sera communicative!!!
    Gros bisous.
    Domi.
    ps : bon moi je dirais rien ou je dirais tout, bon je préfère tout dire!!! Un jour tout à fait par hazard je me suis inscrite sur Twitter et tu sais quoi lol???? J’y pige rien à ce truc. Même que notre ami commun Loocky est venu vers moi, et j’ai rien pigé au concept!!! Ceci dit suis déjà sur facebook, où j’ai pas mal d’échange, mais à choisir, de tout ça je préfère la communication par blog!!!
    Bon si vraiment tu veux m’y inviter je ferais un effort lol!!!

  4. En fait, je pense que twitter permet de rencontrer des amis virtuels. Mais si l’on cherche des amis virtuels, c’est que l’on a du mal à en trouver des réels. Je pense aussi que les personnes qui tweetent ont un gros ego. C’est celui qui n’attend pas que les autres parlent de lui mais qui parle de lui spontanément. Il faut dire que j’ai un compte twitter mais je préfère de loin les relations entre personnes physiques. Je pense que c’est assez dangereux de faire confiance à des gens sur la toile. Il est fréquent d’entendre que la majorité des informations que les gens postent sur leurs comptes sont fausses.

    • Alors je ne suis pas d’accord, déjà pour ce que je dis au dessus, et ensuite j’ai personnellement du mal à rencontrer des gens qui sont aussi passionnés que moi sur le loup, c’est assez particulier comme truc et tous sans exception je les ai rencontrés sur le net (forums et twitter) puis en vrai, et tous étaient comme je les avais imaginés à travers nos échanges. Après il y a sans aucun doute des gens qui se cachent derrière des « faux » traits de caractère, rien de tel que le net pour ça, mais j’ai du avoir de la chance ! Et sinon, je suis kiné, j’ai plein d’amis IRL (avec qui je ne peux malheureusement pas causer loup ou minecraft), plein de connaissances, via mon métier, ma vie de maman. Mais j’aime bien ma petite sphère des réseaux sociaux, c’est pas pareil mais très complémentaire. Apprendre à faire attention, ça j’avais acquis les réflexes en tant que modératrice sur les forums. Enfin je suis assez « calme » sur Twitter en ce moment mais ça me faire des passages, et certains me saluent quand même tous les jours ;-)
      drine Articles récents..La fin de l’étéMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × = cinquante quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Vous pouvez ajouter une image a votre commentaire en cliquant ici.