Dépêche AFP :

PARIS (AFP) — Une espèce de mammifère sur dix est menacée de disparition en France métropolitaine, a annoncé vendredi l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans un communiqué.

Onze espèces de mammifères (dont des chauves souris, des cétacés et d’autres mammifères marins) sur 119, sont menacées, selon une liste rouge réalisée par le comité français de l’UICN et le Muséum d’histoire naturelle.

Sur 33 espèces de chauve-souris évaluées, 7 figurent dans la catégorie "quasi-menacée", et 4 sont menacées d’extinction. Ainsi, le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) est classé "vulnérable" et le Rhinolophe de Méhely (Rhinolophus mehelyi), en "danger critique".

Ces espèces sont menacées par la dégradation de leurs habitats causée par l’urbanisation et la raréfaction de leurs proies due à l’utilisation intensive de pesticides.

La moitié des espèces de cétacés a dû être placée dans la catégorie "données insuffisantes", faute de précisions, mais ces mammifères marins sont affectés par de multiples pressions – pollution sonore due au trafic maritime et aux sonars militaires, pollutions chimiques, prises accidentelles dans des filets dérivants, surpêche affaiblissant leurs ressources alimentaires.

Certaines espèces de mammifères, autrefois présentes sur le territoire métropolitain, en ont aujourd’hui totalement disparu, souligne l’UICN. C’est le cas du bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica), de la baleine des basques (Eubalaena glacialis) et du phoque noir (Monachus monachus), disparu des côtes provençales dans les années 30 et de Corse à la fin des années 70

.

 SUITE

Alors si on va un peu plus loin, dans le dossier de presse de l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) : On trouve, selon leur classement…..

  • Espèces complètement éteintes en métropole : le phoque moine, le bouquetin des Pyrénées, et la baleine des basques
  • Espèces en danger critique d’extinction : le Rhinolophe de Méhely (chauve souris) et bien sur l’ours brun
  • Espèces en danger : lynx boréal, le grand hamster et le vison d’Europe
  • Espèces vulnérables: trois autres espèces de chauve souris, le loup, le mouflon, le cachalot

Et après, je ne vous mets pas la liste des espèces qui commencent à être menacées…. Quand aux espèces où on manque cruellement de données pour savoir ce qu’il en est, la liste là aussi est longue…

Enfin, une note positive pour finir, il y a quelques victoires, grâce au programme de restauration mis en place, on a obtenu de bons résultats pour la Loutre d’Europe et le Bouquetin des Alpes, des espèces qui avaient quasiment disparu et qui aujourd’hui ont une population qui se porte bien.

Allez, encore un effort,  on continue 🙂

2 commentaires sur “Une espèce de mammifères sur 10 menacée en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *