Bonjour,

Vous connaissez ma passion pour la nature et tout ce qui est non-humain, mais voilà une balade que j’ai faite qui change drôlement de mes habitudes 🙂 J’ai pas pris en photos toutes les croix, je vous rassure (ou pas)

Donc voilà, un de mes voisins très sympa et dynamique, s’occupe de l’association Accueil Culture et Patrimoine, et m’a parlé plusieurs fois d’en faire partie « parce que la nature ça fait partie du patrimoine » ! Et Pascal Chambon, ce voisin en question, se trouve aussi être historien complètement passionné par tout ce qui touche à l’histoire, particulièrement quand il s’agit de nos pays. Donc depuis quelques années, il organise la balade des croix sur Gumières, avec un parcours qui change chaque année (y’a 17 croix en tout, donc y’a le choix !!)

Cette année donc, je décide de faire cette belle balade, dimanche est annoncé chaud et beau, tout pour plaire !

J’apprends tout d’abord que Gumières avait un monastère, avec 3 moines, juste histoire de bien christianiser notre campagne…

Et ces moines avaient un chemin qu’ils empruntaient pour rejoindre St Jean, nommé donc le chemin des moines…

On prend donc ce chemin et au bout de quelques temps, on tombe sur les premières croix, sur une crête.

Elles se regardent et se font face de chaque côté du chemin :

Alors excusez moi, je n’ai pas pris de notes, ni retenu de quelles années elles étaient, mais celle de gauche a à sa base des espèces de boules (on ne voit pas sur la photo, désolée), et cela représentait les bubons de la peste. De cet endroit, étant donné que les champs remplaçaient les forêts actuelles, on voyait tout Gumières et ses multiples hameaux, et donc on pouvait bénir les gens, sans trop se risquer de se choper la peste. Celle de droite est peut-être plus ancienne, comme plus archaïque, mais pas forcément, et a été cassée et recimentée.

On continue, on passe le village du Besset, avec sa croix de village, et on prend la direction de Champlebout. Je pense que si Pascal a autant insisté sur l’origine du nom de Champlebout, c’était spécial dédicace pour moi : en effet, deux origines se disputent : « le champ du bout » ou « champ lobo » soit « le champ du loup », vu qu’un des derniers loups de Gumières aurait été tué par là bas…

Pour aller à Champlebout, de la vraie balade comme j’aime, au milieu des bois, et la douceur du jour fait qu’on est merveilleusement bien…

A Champlebout, une croix de croisement, comme on en trouve beaucoup en France. Apparemment, surtout dans les régions qui étaient plutôt d’origines celtiques, vu que les croisements pour les celtes sont des lieux où les âmes se baladent :  hop, on y plante une croix et on christianise tout ça !!

On continue par un chemin creux pour rejoindre et traverser la départementale direction Chazelles sur Lavieu

Au fond, vous pouvez voir les deux monts très caractéristiques du massif du Pilat…

Puis, on se dirige donc direction Chazelles, en passant par le Mazet et Gruel.

Chazelles est encore un endroit très religieux avec son couvent, mais on ne s’avance pas dans le village (en même temps il fait trèèèès chaud) et on prend un petit chemin qui devrait nous ramener au dessus de Gumières.

Ici, il y a deux choses qui m’ont surprise (parce que j’avais jamais remarqué) mais aussi touché mon côté culture et art…

D’abord cela :

et si on regarde à travers les ferronneries de la porte, on a un Christ gisant, quelque chose de particulièrement rare…

Et au dessus, un calvaire (trois croix) et… un ange qui souffle en direction du clocher..

Voilà, on a fini d’arriver sur Gumières en passant par des petits chemins, vu encore quelques croix de mission, et la vierge qui surplombe le bourg (faudra que je prenne une belle photo d’elle un jour…)

Belle et chaude balade (dimanche, il faisait 26 à midi, heure où on longeait la route en plein soleil, et chose relativement rare à Gumières !)

Merci Pascal !

3 commentaires sur “Balade des Croix à Gumières

    1. hihi, non, c’est juste que dans ce blog, tu croises plus souvent une coccinelle qu’une église 🙂
      et c’est pas parce qu’on n’est pas passionné qu’on n’aime pas 😉
      Je maintiens, ma passion, c’est la nature 😉

  1. salut
    oui c est pas jojo le site des croix
    j adore la prise de vue de celle de prolange
    coupée en haut c est top !!! lol

    j en ai vu deux ou 3 sympa par contre que j aimerais bien voir de plus près

    dje

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *