Et oui, à St Martin, il y a des loups bien sûr ! Deux enclos, un avec des loups arctiques, l’autre avec des loups du Canada !

Le seul inconvénient, c’est très sombre parce que c’est la forêt des loups, et qu’une forêt c’est sombre, et quand c’est sombre, l’APN à Drine il fait pas de belles photos. (Mais je préfère mille fois des loups à l’abri qu’une photo réussie 🙂 )

loup arctique

loup arctique

Et donc dans l’autre enclos :

loup du canada

loup du canada

Je ne suis pas une très grande fan des zoos, pour diverses raisons, par exemple, quand on va sur la page « Rôle des parcs zoologiques » du zoo, on trouve trois axes :

*Mission pédagogique : ok, on essaie de faire passer différents messages, sur la biodiversité, l’extinction des espèces, etc… Mais, grand mais, le problème est l’image donnée, comme l’a souligné ma fille de 4ans : « Ils sont dans des cages ». Et oui, malgré toute la bonne volonté du monde (et ce parc en fait preuve, en soutenant diverses associations de protection, en récupérant des animaux abandonnés) on donne quand même l’image qu’un loup, ben il est derrière des grilles, alors qu’une centaine de km plus loin, des loups courent dans les bois, l’endroit où ils doivent être, des vrais bois, sans grillage…

*Conservation : là, rien à dire, des animaux se reproduisent, et certaines espèces animales n’existent plus que grâce à ce genre d’endroit. Mais pourquoi ? parce que leur habitat naturel a été dévasté, que les braconniers les ont exterminés, bref, parce que nous, les êtres humains avons fait de tellement grosses conneries que le seul moyen désormais est cette bien maigre réparation..

*Recherche scientifique : c’est le point où je suis le moins d’accord. Si on prend l’exemple des loups, pour moi, ces données sont complètement faussées, par le fait même du grillage. Le phénomène de dispersion, celui qui régit la dynamique des meutes de loups, ne peut se produire en zoo. Un couple dominant, des loups dominés, voilà la base de la meute. Mais dans les dominés, certains voudraient prendre la place du dominant : alors soit il le vire, soit il part voir plus loin pour fonder sa propre meute. Toutes les relations sociales du loups reposent là dessus, sur cette dominance, et c’est forcément biaisé en zoo, il ne peut pas aller voir plus loin, donc ça ne marche pas l’éthologie sur des loups…

Bref, cette petite parenthèse pour préciser ma pensée sur les zoos, même si je le redis, j’ai trouvé les animaux bien entretenus, et qu’on sent bien tous les efforts faits par ce parc pour la conservation de la faune sauvage.

1 commentaires sur “Loups !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *