Récemment j’ai changé de tel. Mon BB était en train de rendre l’âme. La batterie était morte, le cache de batterie d’ailleurs ne tenait plus, et même le côté logiciel faiblissait, avec des blocages, qui n’ont jamais atteint les sommets de ceux que j’avais sur l’iphone, mais quand même, leur durée commençait à s’allonger considérablement…

Et j’ai voulu tester l’autre, le 3ème, celui que j’avais pas encore testé, un sur Android.

Donc me voilà à commander, malgré la mésaventure de mon amie krokette, un Samsung Galaxy SIII.

Bon, je vais pas vous faire un descriptif détaillé de la bête, plein d’autres sites font ça très bien. Je vais juste vous faire un rapide comparatif, en gros ce que j’aime et ce que je regrette. Pour rappel, je possédais le Blackberry Torch 9800 depuis presque 2ans 1/2.

 

Ce que j’aime sur le Samsung Galaxy SIII :

*La première chose, dés que je l’ai allumé, j’ai été bluffée par son écran ! Vive le Super AMOLED HD !! Vraiment très joli à regarder, une netteté incroyable, lumineux, un vrai confort ! Les images sont vraiment superbes…

*Des nouveautés assez intéressantes,  genre la veille intelligente, qui évite que ton écran s’éteigne en pleine lecture d’un article compliqué sur le web.

*plein de petits widgets sympathiques, qui donnent les dernières news, la météo, un accès rapide à ta musique…

Mais ayant eu une tablette Samsung pour Noël, je m’étais un peu habituée à l’interface, parce que sinon, c’est un peu galère au départ…

*ET SURTOUT le fait qu’il tourne sur Android… Ah ça… Le BB manque cruellement d’applications, et son navigateur web n’est pas toujours au top (j’en ai même chargé un autre, mais pas convaincue) Ce qui fait que je suis vite agacée quand j’essaie de consulter une recette (alors que tous les sites ont une application android, ou presque), de me détendre sur danstonchat.com, ou même tester ce truc, instagram, dont tout le monde parle, mais que je ne peux pas tester…

 

Ce qui me manque de mon BB…

*Son clavier physique… Oh purée qu’il me manque, agréable à taper, et coulissant ce qui fait qu’il ne prenait pas de place sur l’écran…

*son système de notifications/sonneries entièrement personnalisable. Ça aussi, pas encore au top chez les autres, mais sur le BB, j’avais tout personnalisé, Saria’s song m’annonçait un nouveau mail, Epona’s song pour un sms (un peu plus fort, souvent plus importants pour moi les sms que les mails, qui te permettent une certaine latence) Pour une nouvelle mention twitter, vibration longue, notif FB, courte, je laissais la vibration « normale » pour les mail et les appels. Ce qui fait que sans sortir le tel de ma poche, je savais, et c’est très pratique. Et aussi le fait de pouvoir changer de profil de son facilement, en deux clics, j’étais sur « appels uniquement » et je pouvais faire la sieste tranquille, sans rater d’appel, mais sans être dérangée par la newsletter canal+…

*Son système de mise en veille : j’ai bataillé ferme pour trouver l’équivalent d’une fonction basique sur le BB. Le soir, je l’éteignais. Il se met en veille, MAIS va sonner pour mon réveil le lendemain. Pas de mention twitter inopportune à 2h du mat’ qui vous réveille, ni le mail de sfr qui vous fait bondir à 4h30. Non, je l’éteins, le mets à charger, une led s’allume en orange clignotant tant qu’il charge, vire au vert ensuite, et lors du petit pipi de 2h du mat’, je le débranche. Pour le S3, rien d’équivalent de base. Et le premier jour, j’ai tenté de l’éteindre, avec le BB en sécurité au cas où, vous comprendrez que j’ai bien fait… J’ai du charger une application qui me le met en mode avion automatiquement à des heures précises (oui bon je pourrais le faire, mais voilà, des fois j’oublie). Là il va sonner pour mon réveil, et je ne prends ni de notif à 3h du mat’, ni ma dose d’ondes sur l’oreiller.

*Sa housse magique… ça aussi, pas trouvé d’équivalent. Sur BB, vous pouvez prendre une housse qui met votre portable en veille quand vous la fermez. Vous pouvez aussi faire réagir différemment le tel selon qu’il est ou non dans sa housse, genre quand vous lisez un truc dessus, il ne vibre pas pour vous avertir d’un sms, juste notif visuelle. Non, là, une simple housse, et j’ai trouvé le moyen de la casser en la faisant tomber…

 

Enfin, j’ai pas fait le tour du S3, j’y passe pas mes journées dessus non plus, et je sais qu’il y a plein de choses sympathiques  qu’il faut que j’essaie…

Mais j’avoue que le BB me manque un peu, quand je mets du temps à taper sur le clavier tactile, qu’il me notifie pas des trucs. Mais android, c’est kiffant quand même ^^

4 commentaires sur “De Blackberry à Android

  1. Mais c’est un très bon téléphone le S3, le problème avec moi ayant été la mauvaise foi du SAV, ce qui m’a complétement dégoutée!!
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *