Je suis passée à Android il y a quelques semaines, et je n’arrivais pas à trouver une appli twitter qui me convienne.

Alors évidemment si vous tapez twitter dans le Play store, vous tombez direct sur l’appli officielle, que j’ai gardé quelques temps.

twitterLes + :

*retweets « natifs » dans l’onglet mentions ainsi que les notifications quand quelqu’un met un de vos tweet en favori

*ouvre d’autres applications : si quelqu’un poste une photo sur instagram, en cliquant sur le lien, vous allez sur instagram si vous avez cette application

*aperçu si vous allez sur un tweet : vous pouvez voir les premières lignes d’un article ou une photo.

Les – :

*ne poste pas mes photos ! Je pense que l’appli ne les redimensionne pas donc le tweet ne passe pas…

*les dm sont planqués au fin fond du profil (au lieu d’une petite colonne toute simple)

*pas d’aperçu des photos dans la timeline. Sachant que je suis certaines personnes qui postent uniquement des photos, c’est agaçant de devoir ouvrir chaque tweet pour voir la photo.

*pas d’affichage facile d’une liste

*les notifications !! juste un petit oiseau qui apparaît dans la barre de notifs du téléphone (samsung galaxy S3). Autant dire que si vous n’êtes pas en train d’utiliser votre téléphone (oui, il m’arrive de faire autre chose) vous ne savez pas si quelqu’un vous a mentionné ou envoyé un dm ! Pas de vibration, ni sonnerie, ni même la led qui clignote…

 

Tweetcaster : voilà une appli qui me plait mais…

tweetcaster

Les + :

*les retweets sont bien dans l’onglet mentions (enfin, souvent…)

*aperçu des photos dans la TL

*un onglet dm

*resize mes photos et met aussi à disposition un petit éditeur photo avec quelques effets sympathiques

*les listes sont faciles d’accès même si on ne peut pas en laisser une ouverte

*notifications, parfois un peu tardives (malgré un réglage), mais vous pouvez régler juste vibreur, ou sonnerie, ou les deux

*la possibilité de « zipper » un terme, ou une personne (ce que je n’utilise pas pour ce dernier truc, si vous la suivez, y’a une raison) : très pratique les soirs de LT de folie d’émissions de télé-réalité qui non, décidément, ne m’intéressent pas. Pareil en période d’élections. Avoir une TL exempte de combats politiques, ça fait du bien (même si du coup, je ne vois plus trop certaines personnes qui sont à fond dedans !)

Les – :

*la grosse déception : toutes mes mentions n’apparaissent pas !! Genre 1/5 qui n’est pas là… Je m’en suis rendue compte alors que le pc était allumé et que je voyais que j’avais été mentionnée, rien sur le tel… Idem pour les retweets. Alors vive la réactivité ! Alors si je ne vous ai pas répondu hier, non non, ce n’est pas par snobisme…

*notifications, genre un coup sur 3. Je ne sais pas si j’avais mal réglé un truc, mais un coup je les avais, un coup non…

*aussi un petit truc qui me gène, quand vous lisez vite fait votre TL, et que vous voulez répondre à un tweet en cliquant dessus, vous avez une liste de 55 actions possibles (j’exagère à peine) et je me perdais à chaque fois dedans..

 

Seesmic : Alors j’avoue que l’interface m’a un peu déstabilisée… en fait ils utilisent un système de barre colorée devant le tweet si vous êtes mentionné, ou pour distinguer vos propres tweets.

seesmicLes plus :

*bon, mes trois onglets, TL, mentions et dm

*aperçu des photos ds la TL, mais tout petit mini

*reste à l’endroit où vous vous êtes arrêtés de lire : entre autres sur l’appli twitter, il a tendance à monter tout en haut sans qu’on lui demande…

Les – :

*retweets planqués dans le profil (mais bon, ça… vous les avez au moins !)

*notifications aléatoires… Mais bon, je ne l’ai pas testée très longtemps donc peut-être que ça rentrait dans l’ordre au bout d’un moment ^^

 

Et donc, après 18 personnes qui me l’ont conseillée (et expliqué son fonctionnement), je me suis arrêtée sur :

Plume :

plume

Les plus :

*Toujours mes 3 onglets TL, mentions et DM, sérieux, sur l’appli officielle, ça manque les dm…

*aperçu des photos, assez grand, sympathique 🙂

*reste à l’endroit où on s’est arrêtés de lire

*notifications personnalisables (un petit sifflotement pour mon cher oiseau bleu) et qui sont pas 3h en retard !

*on peut mettre une colonne de plus avec une liste qui vous tient à coeur pour ne rater aucun tweet de vos proches ! Ça c’est la classe à Dallas !

*Possibilité de « mute » un hashtag, un mot, un utilisateur, ou une application ! Ça va mieux maintenant, mais il fut un temps où les foursquare me pourrissaient la TL, là facile de ne plus les voir !

*juste quelques actions possibles quand on clique sur un tweet, mieux pour répondre rapidement que la ribambelle de tweetcaster. Ça vous affiche aussi instantanément la conversation si ce tweet était en réponse à quelque chose. Pratique parce que des fois je répondais un peu à côté de la plaque !

Le moins :

*un seul : les retweets natifs planqués dans le profil utilisateur. M’enfin, celui-ci est facilement accessible. Mais honnêtement, je les préférerais dans mon onglet mentions.

 

Bon, c’est tout neuf mon utilisation de Plume, même si elle me plait beaucoup, à voir dans le temps, je compléterai si je vois des choses qui me plaisent (oupas). Je n’ai pas encore eu l’occasion de poster une photo avec par exemple ^^

 

5 commentaires sur “Une appli twitter sur Android

  1. Je n’ai pas eu le courage de tester toutes les applis que tu mentionnes. Mais ce que j’apprécie chez Plume c’est la relative légèreté et la possibilité de personnaliser une colonne avec une liste 🙂

    1. oui, le coup de la liste c’est bien ça 🙂
      J’ai découvert aussi grâce à ton retweet que l’on pouvait facilement dire merci aux gens qui vous retweetent, en répondant simplement, ce qui est loin d’être le cas dans les autres applis ! (en général, ça essaie de me répondre à moi, vu que je suis l’auteur du tweet initial, bref, le bourdi quoi !!)

    1. ah, je ne connais pas twicca, j’en ai téléchargé une autre mais comme j’arrivais pas à retrouver le nom et qu’elle n’est restée que 2h sur le tel…
      Je regarderai 🙂

  2. Ah, twitter sur android, c’est un peu la plaie je trouve. Je reste nostalgique de mon appli sur symbian qui était géniale. J’ai testé tous ceux que tu as mis ici mais jamais accroché. Et finalement, j’ai suivi le conseil de dirreve et installé tweetdeck, qui est plutot satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *